Le mantra de la paix

Lokah samastah sukhino bhavantu

Que tous les êtres puissent être heureux et libres. Que mes pensées, mes mots et mes actions contribuent à ce bonheur et à cette liberté.

Cette citation est un mantra, c’est-à-dire une phrase que l’on écoute ou que l’on répète à voix haute ou à voix basse. Le mantra (Man « mental » et tra « protection, calme ») a pour but de stopper le flot incessant de nos pensées en permettant au mental de rester concentré. La vibration sonore du mantra est également très importante, notamment parce qu’elle équilibre le système nerveux.

La première fois que j’ai entendu le mantra Lokah samastah sukhino bhavantu, c’était à mon premier cours de Yoga Jivamukti* donné par Yogeswari**.

Jusque-là, les mantras ça n’était pas vraiment mon truc: souvent on doit les chanter, alors qu’on ne les connaît pas, et en plus il faut le faire avec des inconnus.

Mais lors de ce fameux cours, Yogeswari avait eu la bonne idée d’imprimer les paroles: un souci en moins!

Lorsque nous avons commencé à chanter Lokah samastah sukhino bhavantu, sa sonorité ronde et douce a tout de suite plu à mes oreilles.

Yogeswari a ensuite traduit le mantra. Je l’ai trouvé très puissant et tout à fait en accord avec les principes du yoga et mes propres valeurs, à savoir ne pas répondre à des comportements négatifs par la négativité et laisser les autres être ce qu’ils sont.

Pour moi, ce mantra a ainsi le pouvoir d’éveiller la positivité et la bienveillance de la pensée, des mots et des actions, ce qui contribue à améliorer sa relation à soi et celle avec tous les êtres vivants.

Petite méditation autour de la paix:

Asseyez-vous confortablement dans un endroit qui vous apaise, les yeux fermés.

Prenez des grandes inspirations et à chaque expiration détendez vos muscles.

Lorsque vous vous sentez détendu(e), reprenez une respiration naturelle et commencez à répéter le mantra lokah samastah sukhino bhavantu (prononcez lokah samastaha soukhino bhavantou) à voix haute.

Répétez-le autant de fois que vous le désirez en vous laissant bercer par son rythme.

Lorsque vous aurez terminé, gardez les yeux fermés et laissez monter à votre esprit une intention d’harmonie avec vous-même et avec tout ce qui vous entoure.

Profitez de ce moment de paix.

Pour sortir de votre méditation, prenez une grande inspiration et à l’expiration ouvrez tranquillement vos yeux pour reprendre contact doucement avec ce qui vous entoure.


*Le Yoga Jivamukti a été créé en 1986 par David et Sharon Gannon. Il vise à atteindre un état de libération grâce à la compassion envers tous les être vivants. Ce style de yoga fait partie du Hatha Yoga. Il met l’accent sur le chant, les postures, la respiration et la musique.

**Yogeswari est l’une des professeures séniors de Jivamukti Yoga. Elle est également la fondatrice de la Fondation AZAHAR qui promeut la résolution des conflits par le yoga et les arts au Cambodge, au Rwanda et en Côte d’Ivoire.