Les Chakras - Anahata Chakra

Anahata chakra est le chakra du coeur. Il se situe au milieu de la poitrine, à la hauteur du coeur.

Anahata signifie "continu, infini", mais aussi "le son inaudible" ou "invaincu".

Il fait la jonction entre les 3 premiers chakras - les chakras physiques - et les 3 derniers chakras - les chakras spirituels.

Il est représenté par un lotus à 12 pétales. Chaque pétale symbolise les qualités à cultiver pour ouvrir son coeur et le garder ouvert: la joie, l'amour, l'harmonie, la félicité, la paix, la clarté, la pureté, la compassion, la compréhension, le pardon, la patience et la gentillesse.

Le sens qui lui est associé est le toucher, tandis que son élément est l'air.  Il est ainsi intimement lié au système respiratoire, d'où sa grande importance en yoga, dont l'une des branches est le pranayama (pratique de respirations). Son son est YAM.

Ce chakra est le centre des émotions et de l'amour inconditionnel tant envers les autres qu’envers soi-même C'est là que réside le vrai soi.

Si ce chakra est hyperactif, vous pouvez avoir tendance à vous dévouer totalement aux autres en oubliant ses limites personnelles.

Pour éviter que votre chakra soit trop actif, faites attention à vous donner le même amour que celui que vous donnez aux autres. Comment ? Prenez du temps pour vous: offrez-vous un massage ou tout autre moment de bien-être.

Un 4e chakra qui n’est pas assez actif se traduit par une attitude qui peut paraître narcissique, froide et indifférente aux autres. Ce comportement est souvent lié au fait que la personne a peur de souffrir si elle s’ouvre aux autres à cause d’anciennes déceptions relationnelles.

Comme le sujet est sensible et sur ses gardes, débloquer le chakra du cœur peut prendre du temps et le travail commencera par apprendre à s’aimer soi-même, notamment en identifiant ses propres limites et en les respectant. Cela permettra petit à petit à la personne de se donner l’amour qu’elle mérite pour ensuite aimer les autres.

Quand Anahata chakra est équilibré, la personne impose le respect et l'estime par sa stabilité mentale. Elle atteint l'harmonie entre son monde intérieur et le monde extérieur. En outre, ses relations avec les autres sont équilibrées: elle donne sans rien attendre en retour et elle reçoit avec gratitude. Elle fait preuve d'empathie, de générosité, d'ouverture et de tolérance, tout en s'exprimant de manière authentique. Elle s'ouvre alors à la joie et à la compassion, en se connectant facilement au monde qui l’entoure, même dans les moments difficiles.

Anahata chakra ouvre à l'amour sans limites et sans frontières.

 

Julie Gabus