Les Chakras - Muladhara Chakra

Muladhara chakra est le chakra dit racine : ula signifie "racine, origine, essence" et adhara "fondation, base". Il se situe entre l'anus et les organes génitaux, dans la zone du périnée.

C'est le chakra de l'enracinement. Son élément est donc tout naturellement la terre.

Il est formé de 4 pétales qui symbolisent l'esprit, l'intellect, la conscience et l'ego. Sa couleur est le rouge. L'éléphant à 7 trompes représente la sagesse et l'ego. Son mantra (son) est LAM.

Muladarha chakra renferme l'instinct de survie, l'énergie vitale, mais également les mémoires des générations précédentes. 

Dans nos vies modernes, ce chakra est largement mis à contribution, il est donc fréquent qu’il soit trop actif.

Dans ce cas, l’instinct de survie prédomine. Comme la peur permet de nous garder en vie, les personnes avec un chakra racine hyperactif seront souvent anxieuses. Cet instinct de survie aura aussi pour conséquences l'excès des plaisirs, un besoin d’accumuler des biens matériels et de l'égoïsme.

Un bon moyen pour rééquilibrer votre 1er chakra trop actif est méditer pour calmer votre esprit et ainsi éviter qu’il s’emballe à chaque fois qu’une situation où vous vous sentez insécure se présente.

Si votre 1er chakra est bloqué, vous pouvez être sans énergie, égocentrique ou avoir souvent l’impression d’avoir la tête ailleurs. 

Pour rééquilibrer votre 1er chakra bloqué, il faut vous reconnecter à la Terre. Vous pouvez le faire en allant vous promener dans la nature ou en jardinant.

Si muladhara chakra est équilibré et fonctionne correctement, vous avez de l'énergie, vous êtes humble, généreux. Vous avez également confiance en la vie, ce qui vous permet d’être en harmonie avec la nature et serein.

Ce chakra est le point de départ des 3 principaux nadis (méridiens) que sont Ida (l'élément féminin - Yin), Pingala (l'élément masculin - Yang) et Sushumna (le méridien central sur lequel se situe les 7 chakras principaux).

 

Julie Gabus