Que veut dire Vinyasa ?

Le terme sanskrit vinyasa est composé de 2 racines: nyasa qui veut dire "placer" et vi qui veut dire "d'une manière spécifique". Il peut donc être traduit par le fait de placer quelque chose d'une certaine manière.

Dans le Vinyasa Yoga cela se traduit par le fait d'enchaîner, de manière plus ou moins dynamique et intense, des postures en synchronisant chaque mouvement avec la respiration. Le Vinyasa Yoga est ainsi une sorte de méditation en mouvement.

A quoi m'attendre durant le cours ?

Contrairement à d'autres styles de Hatha Yoga, comme l'Ashtanga, les séquences ne sont pas figées. Chaque séquence est donc différente, même si les principes traditionnels du yoga sont bien évidemment respectés. En outre, durant le cours, des variantes des postures sont proposées aux élèves pour s'adapter à chacun.

Toutefois, le cours commence généralement par un moment durant lequel l'élève est amené à se recentrer sur sa respiration - et donc sur lui-même. Les enchaînements sont ensuite rythmés par des postures et contre-postures pour équilibrer leurs effets et la séquence se termine par une période de relaxation.

Quels bienfaits vais-je retirer des séquences ?

Physiquement, ce style de yoga permet de se renforcer, de se tonifier, d'acquérir de l'endurance, mais aussi de l'équilibre et de la souplesse, tout en apaisant les tensions. Ces bienfaits physiques se répercutent sur le mental qui s'apaise et arrive mieux à se concentrer : le stress et les émotions sont ainsi mieux gérés.

Bon à savoir ?

Vous pouvez intégrer le cours à n'importe quel moment de l'année, même si vous n'avez jamais pratiqué.

Formulaire d'inscription:

Nom *
Nom