Yoga et Pilates : quelles différences ?

Bonjour tout le monde !

On me pose souvent la question de savoir quelles sont les différences entre le Yoga et le Pilates, sûrement parce que les exercices proposés dans les deux disciplines peuvent se ressembler. Je vais donc essayer de répondre en étant le plus concise possible.

Le yoga vise le bien-être physique, émotionnel et spirituel, alors que le Pilates vise le renforcement et la correction posturale

Tout d'abord, il faut se rappeler que le Yoga est une discipline globale qui vise à harmoniser le corps, le mental et l’esprit pour trouver un bien-être physique, émotionnel et spirituel. Elle renferme donc plusieurs aspects pour arriver à ce résultat : exercices physiques, méditations, techniques de respirations, purification etc…. La pratique des postures n’est ainsi qu’une partie du Yoga, même si elle est prédominante en Occident.

Le Pilates a lui été créé pour permettre de rééduquer le corps et le renforcer en faisant des exercices qui se concentrent sur l’alignement de la colonne et le renforcement de la ceinture abdominale. Il vise donc un travail postural, sans rechercher un effet sur l’état émotionnel ou spirituel.

Comment cela se traduit-il dans les cours ?

Sauf dans quelques styles de yoga particuliers, comme l’Ashtanga, les professeurs peuvent être très créatifs dans leurs séquences et mélanger à leur envie les différents aspects du yoga (postures, respirations, méditations etc…), rendant chaque cours unique. C’est pour cette raison qu’il est important d’essayer plusieurs cours (professeurs) avant de pouvoir véritablement dire que le yoga n’est pas pour vous.

Les cours de Pilates sont plus prévisibles, puisqu’il s’agit de faire des exercices physiques qui portent essentiellement sur la ceinture abdominale.

Voilà ! J'espère que ces quelques explications vous ont aidé à comprendre un peu mieux les différences entre Yoga et Pilates. Toutefois, pour savoir ce qui vous convient le mieux, rien de tel que d'essayer ! La majorité des écoles proposent des cours d'essai gratuit, alors n'hésitez pas !

N'hésitez pas à partager vos commentaires ou votre expérience personnelle.

Julie GabusComment