Les Chakras - Manipura Chakra

Manipura chakra est le chakra du plexus solaire. Il se situe entre le nombril et le diaphragme.

Mani signifie “bijou“ et pura “ville, centre“. Ce chakra est donc le centre des joyaux. S'y trouvent les perles de la clarté, de la sagesse, de la confiance en soi et du bien-être, qui vont éclore dans les chakras suivants. Il est la charnière entre le monde des pulsions et des énergies physiques et celui de l'ouverture, de la curiosité et du contrôle de soi.

C'est ici que se trouve le but du Soi. Il représente l'identité personnelle, la volonté personnelle. C'est également ici que se digère la nourriture, mais aussi les informations extérieures.

Comme c'est le coeur de notre énergie, c'est assez naturellement que son élément est le feu (le soleil). En outre, il est relié au sens de la vue. Il est composé de 10 pétales avec un triangle rouge inversé à l'intérieur qui représente son élément et l'éveil.  Sa couleur est le jaune et le son qui lui est associé est RAM.

Si ce chakra ne fonctionne pas correctement, la personne pourra notamment avoir des problèmes de digestion, de foie ou du côlon. Sur le plan psychologique, elle pourra ressentir un manque d'estime de soi, se poser en victime. Elle pourra également être inerte, ne pas voir quel est le but de sa vie et simplement se laisser porter par elle. Elle risque aussi d'avoir un comportement autoritaire, contrôlant, un besoin boulimique de pouvoir, de richesses ou d'informations. 

Si manipura chakra est équilibré, on a une bonne estime de soi et on comprend comment, en tant qu'individu, on peut contribuer au bien collectif. On ne se définit plus par rapport à ce que l'on possède. On est capable de prendre le taureau par les cornes pour atteindre le but que l'on a choisi. On est capable de transformer les obstacles en atout et les peurs en libertés.

 

Julie Gabus