FAQ'S

Que veut dire Vinyasa ?

Le terme sanskrit vinyasa est composé de 2 racines: nyasa qui veut dire "placer" et vi qui veut dire "d'une manière spécifique". Il peut donc être traduit par le fait de placer quelque chose d'une certaine manière.

Dans le Vinyasa Yoga cela se traduit par le fait d'enchaîner, de manière plus ou moins dynamique et intense, des postures en synchronisant chaque mouvement avec la respiration. Le Vinyasa Yoga est ainsi une sorte de méditation en mouvement.

A quoi m'attendre durant un cours ?

Contrairement à d'autres styles de Hatha Yoga, comme l'Ashtanga, les séquences ne sont pas figées. Chaque séquence est donc différente, même si les principes traditionnels du yoga sont bien évidemment respectés. En outre, durant le cours, des variantes des postures sont proposées aux élèves pour s'adapter à chacun.

Toutefois, le cours commence généralement par un moment durant lequel l'élève est amené à se recentrer sur sa respiration - et donc sur lui-même. Les enchaînements sont ensuite rythmés par des postures et contre-postures pour équilibrer leurs effets et la séquence se termine par une période de relaxation.

Quels bienfaits vais-je retirer des cours de Vinyasa ?

Physiquement, ce style de yoga permet de se renforcer, de se tonifier, d'acquérir de l'endurance, mais aussi de l'équilibre et de la souplesse, tout en apaisant les tensions. Ces bienfaits physiques se répercutent sur le mental qui s'apaise et arrive mieux à se concentrer : le stress et les émotions sont ainsi mieux gérés.

Quels bienfaits vais-je retirer des cours de yoga Prénatal ?

La grossesse, avec ses changements physiques et hormonaux, est un moment important dans la vie d'une femme et le Yoga prénatal peut vous aider à vivre cette période en douceur.

Grâce aux techniques adaptées à chaque étape de votre grossesse, vous pourrez, en toute sécurité, évacuer vos tensions – tant physiques que mentales, soulager vos inconforts (douleurs de dos, problèmes de digestion, mauvaise circulation, sommeil difficile, angoisses...), mais aussi préparer votre corps et votre esprit à l'accouchement en apprenant à respirer, à travailler avec votre périnée et en favorisant l'ouverture de votre bassin.

N'hésitez pas à vous accorder ce moment privilégié, renforçant également votre connexion avec votre enfant !

Bon à savoir:

  • Les cours sont ouverts à tous les niveaux
  • Vous pouvez débuter les cours à tout moment dans l'année
  • Si vous souhaitez commencer le yoga prénatal, mais que vous ne pratiquez pas déjà le yoga, vous pourrez débuter les cours dès votre 3ème mois de grossesse. Un préavis médical positif est nécessaire avant de débuter les cours.
  • Les cours de yoga prénatal ne remplacent pas les cours de préparation à l'accouchement, mais les complètent.
  • Pour les cours de yoga prénatal, vous pouvez venir accompagnée: votre accompagnant ne paiera que CHF 10.-