Aparigraha: le principe de non-attachement ou du lâcher-prise

Envie de vous alléger, de lâcher prise? Vous êtes sur la voie d’aparigraha!

« aparigrahasthairye janmakathamta sambodhah »

« Quand nous sommes fermement établis dans le non-attachement, nous comprenons la signification de la vie »

(Patanjali, aphorisme II.39)

Aparigraha ou le principe de non-attachement est la dernière valeur morale mise en avant par Patanjali après ahimsa, satya, asteya et brahmacharya.

L’idée est de se libérer des pensées, des émotions et des possessions qui ne nous sont pas ou plus nécessaires, car elles créent une attente ou des schémas qui ne sont pas constructifs.

En appliquant le principe du non-attachement, nous ouvrons ainsi la porte à ce qui se passe et à ce que nous sommes ici et maintenant, en n’étant plus affectés par la peur de perdre ou de manquer, car nous ne vivons plus dans le passé ou dans le futur.

Application sur le tapis :

En commençant le yoga ou toute autre activité, vous vous êtes sûrement mis des objectifs en tête. “Je vais le faire tous les jours”, “je vais arriver à tel résultat dans une semaine”… Ces objectifs sont bénéfiques tant qu’ils ne deviennent pas une contrainte.

En effet, la vie est faite d’événements qui ne permettent pas toujours de tenir ces objectifs: vous tombez malade, vous vous blessez, vous souhaitez prendre du temps pour votre famille, vous voyagez etc. Si vous ne savez pas être souples avec vos buts, ils deviennent une contrainte négative.

Lorsque vous vous trouvez dans une situation où vous devez faire une pause dans votre activité, ne culpabilisez pas et laissez-vous cette liberté, car il ne faut pas oublier que ce qui compte n’est pas le résultat - qui n’est jamais garanti - mais tout ce qui permet de l’atteindre.

Alors pratiquez pour le seul plaisir de la pratique!

Application dans la vie quotidienne :

Dans notre société de surconsommation, mettre en pratique la valeur du non-attachement n’est pas toujours évidente, mais voici quelques méthodes pour commencer:

  1. Prenez 1 minute de temps en temps pour trouver 1 ou 2 choses qui vous rendent heureux dans votre vie actuelle.

  2. Faites régulièrement de l’ordre en vous demandant si l’objet que vous avez entre les mains ou sous les yeux vous procure du bonheur, si vous l’utilisez régulièrement ou bien s’il sera plus utile à quelqu’un d’autre.

  3. Avant d’acheter un nouvel objet, attendez 1-2 semaines pour voir si votre envie ou votre besoin est toujours bien présent.

  4. Prenez le temps de respirer sans rien faire d’autre. A chaque inspiration dites “laisse” et à chaque expiration “aller”.

  5. Émerveillez-vous de ce qui vous entoure.

A force de vous exercer, vous allez vous approcher de VOTRE essentiel et vivre de plus en plus pleinement le moment présent, même s’il n’est pas tout rose, sans le fuir en vous accrochant au passé ou en vous projetant dans l’avenir.

Nous terminons ici notre série sur les 5 valeurs éthiques du yoga (yamas). Considérez-les comme un ensemble, les unes se nourrissant des autres.